Transmission d'entreprise

Transmission d'entreprise étape par étape : Comment trouver sa cible ?

La transmission d'entreprise étape 7 : Phase d'accompagnement

 

Félicitations ! Vous avez signé l’acte de cession avec le repreneur et vous êtes en phase d’accomplir votre objectif : transformer cette vente d’entreprise en une transmission d’entreprise, propre à participer à sa pérennité ….

Voici quelques conseils pour bien tourner la page.

 

Point  Phase d'accompagnement = Comment bien tourner la page ?

L'APRÈS-VENTE

 

  • Modalités :

Au-delà de l’accompagnement préparatoire à la cession, qui est le plus souvent une phase de présentation et d’explication, cette phase d’accompagnement postérieure devra avoir été anticipée, négociée avant la date de prise d’effet de la cession, dans le cadre d’une convention d’accompagnement le plus souvent insérée au protocole définitif de cession.

Cette convention d’accompagnement devra prévoir par exemple :

le statut du cédant

la durée de l’accompagnement

le mode de rémunération s’il y a lieu.

À cet égard, plusieurs types de collaboration postérieure à la cession peuvent être envisagés :

Vous pouvez devenir salarié de votre ancienne entreprise. Ceci implique la rédaction d’un contrat de travail, comme par exemple d’un contrat à durée déterminée de quelques mois.

Vous pouvez devenir conseiller du nouveau dirigeant en exerçant une profession libérale, sous forme de micro-entreprise ou non, ou encore sous couvert d’une société commerciale. Vous facturez alors vos prestations à l’heure ou selon forfait.
En qualité de gérant d’une société à responsabilité limitée, vous pouvez convenir d’une convention de tutorat. La prestation de tutorat peut être gratuite ou rémunérée. Elle dure de 2 à 12 mois.

 

  • Les Objectifs de cet accompagnement :

De nombreux atouts de l’entreprise cédée dépendent encore de vous. Il s’agit de faire de cette vente d’entreprise un véritable passage de témoin :

L’accompagnement va vous permettre, par exemple, de faciliter la transition avec vos salariés, de présenter le nouveau dirigeant aux clients et fournisseurs, …

Sur le plan technique, il s’agira de collaborer sur les dossiers et contrats en cours ou l'établissement des devis, de transmettre les savoir-faire, la maîtrise de certaines "recettes" du métier, etc …

Il s’agira pour vous d’accompagner votre successeur pour lui permettre d’endosser le plus rapidement et le plus efficacement possible le rôle de patron chef d’orchestre ou capitaine de bord avec toutes les clés du navire….

 

  • Précautions utiles …

Sachez que cette période peut être délicate … c’est d’humain dont il s’agit, avec ses bonnes et ses mauvaises surprises ….

Vous allez devoir désormais vous effacer progressivement pour permettre au repreneur de réussir son entrée.

N’interférez pas dans les décisions qu’il prend directement auprès des salariés, des clients ou des fournisseurs pour éviter toute tension.

Ne vous inquiétez pas si le chiffre d’affaires de votre ancienne entreprise décroît ! Vous avez été très occupé par la transmission de votre entreprise. Les affaires devraient reprendre leur cours assez rapidement.

Dans certains cas, le repreneur tient le cédant comme responsable des difficultés éventuelles qu’il rencontre (s’affirmer, faire prospérer son affaire…). Inversement, évitez toute rancœur envers le repreneur : à chacun son style de management !

Votre responsabilité peut être engagée durant encore quelques semaines par des actes juridiques, restez vigilant et dans le cadre strict de la convention d’accompagnement prévue !

Sachez tourner la page de manière agréable et dynamique…

Pourquoi ne pas vous tourner vers de nouveaux projets ?

Vous pouvez également réfléchir à la gestion du patrimoine dégagé par la cession.

 

 

Pour la réussite de votre acquisition ou transmission d'entreprise, notre cabinet Maine Lexi Conseil vous accompagne dans toutes les étapes du processus.

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Trait Voir l'infographie sur les 6 étapes clés pour une transmission réussie :

Point  1 - Phase de réflexion

Point  2 - Phase de préparation

Point  3 - Phase de valorisation 

Point  4 - Phase de prospection

Point  5 - Phase de choix

Point  6 - Phase de rédaction

Point  7 - Phase d'accompagnement