Vous avez passé la phase d’étude et d’analyse de votre projet de vente, puis d’évaluation de votre entreprise… Bravo ! Le chemin n’est pas fini car il vous reste à déterminer un profil de candidat idéal, et optimiser ainsi vos chances de trouver « le bon repreneur » et de transmettre votre entreprise dans de bonnes conditions.

Phase de prospection = Comment trouver sa cible ?

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Pour le vendeur :

On distingue généralement différents profils de repreneurs : des ingénieurs, des commerciaux, des techniciens, des gestionnaires, ou encore des investisseurs…

Votre travail préalable d’analyse étant abouti, le profil de votre futur repreneur commence à se dessiner ; vous entrevoyez ceux qui ont le plus de chance de s’intéresser à votre affaire et de pérenniser l’outil de travail et l’emploi …

Il vous faudra donc rédiger une annonce de cession et identifier un canal de diffusion vous permettant de nouer le contact avec un maximum de candidats sérieux car ciblés, le plus rapidement possible.

Soignez la rédaction de votre annonce. Elle doit être suffisamment complète pour donner à l’intéressé une bonne idée de votre entreprise. Les photos sont permises si la confidentialité le permet.

Nous vous conseillons de bien gérer la communication avec vos salariés, vos fournisseurs et vos clients qui peuvent être déstabilisés par cette nouvelle. Certains d’entre eux peuvent également être intéressés par votre projet de cession !

Pour l’acquéreur :

Déterminer la cible d’entreprise : activité, taille, géographie, budget,…

Pour le vendeur et l’acquéreur :

Différents canaux de diffusion existent : les bases de repreneurs, les bourses d’entreprises à reprendre, les intermédiaires en transactions (parfois spécialisés dans tel ou tel domaine d’activité) ou bien évidemment l’approche directe, grâce à vos connaissances.

 

 

Pour la réussite de votre acquisition ou transmission d’entreprise, notre cabinet Maine Lexi Conseil vous accompagne dans toutes les étapes du processus.

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Voir l’infographie sur les 6 étapes clés pour une transmission réussie :

  1. Phase de réflexion
  2. Phase de préparation
  3. Phase de valorisation
  4. Phase de prospection
  5. Phase de choix
  6. Phase de rédaction
  7. Phase d’accompagnement