Étape 1 : Déterminer les points de contrôle de l’audit social
Avant toute chose, il convient de rencontrer le chef d’entreprise, de recueillir ses besoins afin de déterminer le périmètre de l’audit. Cette phase se poursuit par le recueil de certains documents et par un questionnaire permettant à l’auditeur de disposer des éléments nécessaires à la réalisation de sa mission.
L’auditeur effectue ensuite son analyse grâce à un outil professionnel adapté.
Cette analyse débouche sur la réalisation d’un rapport d’audit visuel, utilisant des symboles et des graphiques pour une meilleure lisibilité, mais également des explications précises sur les risques identifiés.
L’identification des risques permet l’élaboration d’un plan d’action reprenant, selon le degré d’urgence, les points à améliorer pour sécuriser la pratique sociale de l’entreprise.
Le Cabinet MAINE LEXI CONSEIL vous propose un audit social
pouvant aller jusqu'à neuf points de contrôle :
Recrutement
L’analyse porte sur les pratiques et procédures de recrutement utilisées au sein de l’entreprise.
Exemples: diagnostic des méthodes de sélection, des critères de recrutement, des procédures d’intégration…
Santé / sécurité au travail
L’audit de ce domaine porte sur l’ensemble des obligations de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail, du suivi médical des salariés en passant par les obligations techniques et administratives découlant des obligations de l'employeur.
Gestion quotidienne
Il s’agit là de se pencher sur la gestion des ressources humaines quotidienne de l’entreprise et notamment sur la gestion administrative RH, la gestion du temps de travail, le disciplinaire, le système d’évaluation des salariés, la construction des fiches de poste, él’évolution de carrière, la modification du contrat de travail,...
Politique de rémunération
Ce point de contrôle porte sur la cohérence de la politique de rémunération de l’entreprise, sur les dispositifs de rémunération spécifiques et sur l'optimisation de la rémunération dans l'entreprise.
Dialogue social
L’audit de ce domaine concerne le champ des relations avec les institutions représentatives du personnel présentes dans l’entreprise, leur mise en place, le suivi des réunions et la gestion des consultations obligatoires.
Contractualisation
L’examen de la contractualisation s’oriente sur l’analyse du contenu des contrats de travail pour détecter des manquements relatifs aux obligations de mise en forme, tout en mettant en avant des leviers économiques et motivationnels pertinents.
Formation
L’audit de ce domaine porte sur l’analyse de la gestion de la formation professionnelle des salariés, de l’appréhension des différents dispositifs de formation existants, de l’articulation de la politique RH avec la stratégie générale de l’entreprise, ...
Gestion stratégique
Dans ce point de contrôle, l’auditeur porte sur l’analyse dule pilotage stratégique des ressources humaines de l’entreprise. Ainsi l’audit vient mettre en avant la place des RH dans l’entreprise, la construction et le suivi d’indicateurs RH.
Exemples:
- appréciation chargée du coût chargé de l'heure de travail
- appréciation de l’efficience des formations dans l’entreprise
- composition et évolution des effectifs, …
Rupture du contrat de travail
L’audit de ce domaine porte sur l’analyse des procédures de rupture du contrat de travail, qu’elles émanent de l’employeur, du salarié ou qu’elles soient d’un commun accord ainsi que sur les transactions.
Pour la réussite de votre audit social, notre cabinet Maine Lexi Conseil vous accompagne dans toutes les étapes du processus.
Voir toutes les étapes de l'audit social :
Introduction : Audit social, et si vous étiez assis sur une bombe ?
Les 9 points de contrôle de l'audit social
Le plan d'action du rapport d'audit